Carmel TYPE

Inter haec Orfitus praefecti potestate regebat urbem aeternam ultra modum delatae dignitatis sese efferens insolenter, vir quidem prudens et forensium negotiorum oppido gnarus, sed splendore liberalium

doctrinarum minus quam nobilem decuerat institutus, quo administrante seditiones sunt concitatae graves ob inopiam vini: huius avidis usibus vulgus intentum ad motus asperos excitatur et crebros.

doctrinarum minus quam nobilem decuerat institutus, quo administrante seditiones sunt concitatae graves ob inopiam vini: huius avidis usibus vulgus intentum ad motus asperos excitatur et crebros.

 

légende

Artisanat

Des cadres de Saints Patrons et des tricots-mains sont effectués à la demande. Ce travail est disponible à l’accueil du monastère ainsi que dans les magasins d’Artisanat Monastique (A.T.C.) de Lille, Paris, Bordeaux, etc. …

Les carmélites sont heureuses de partager leurs célébrations et le calme de leur petit accueil à ceux qui viennent s’y ressourcer.

Vente des produits de maroquinerie du Carmel

Vente des produits pour bébé du Carmel

 

Horaires des offices

Offices Semaine Dimanche
Prière silencieuse « Oraison » 6 h 30 7 h 00
Office du matin « Laudes » 8 h 00 7 h 30
Eucharistie 11 h 15 9 h 00
Prière silencieuse « Oraison » 17 h 15 17 h 00
Office du soir « Vêpres » 18 h 15 18 h 00
Office de fin de journée « Complies » 20 h 30 20 h 30
Office de nuit “Office des lectures » 21 h 00 21 h 00

Origine

Le Carmel d’Amiens a été fondé le 14 mai 1606, jour de la Pentecôte. Quatrième Carmel de France, il fut implanté en terre picarde par sœur Isabelle des Anges (du Carmel de Salamanque), fille spirituelle de Thérèse d’Avila, sans doute la plus française d’esprit et de cœur du groupe des espagnoles venues apporter la Réforme thérésienne. Pendant près de trois ans (1614-1616) le Carmel d’Amiens eut la joie de posséder parmi ses moniales celle même qui, avec Pierre de Bérulle avait été à l’origine de l’introduction du Carmel en France : Madame Acarie, la Bienheureuse Marie de l’Incarnation qui partit ensuite au Carmel de Pontoise.

Durant la période révolutionnaire, la communauté réussit à rester groupée dans des maisons contiguës. La vie carmélitaine put reprendre, de façon visible, en 1799. Des emplacements successifs abritèrent la communauté. Depuis, la présence priante des carmélites se continue dans la confiance et la joie, dans un emplacement tout à fait propice à la vie contemplative.

Un lieu de prière

La communauté est heureuse d’offrir un lieu de prière dans un diocèse marqué par la diversité. Le Carmel se veut en fidélité à la mission de l’Église : par les chemins de la prière et de la vie fraternelle, rendre un humble témoignage au Mystère du “ Dieu-Amour ” et rejoindre l’église en son grand élan d’intercession pour le monde.

Réunies en petite communauté, les sœurs cherchent à concrétiser l’idéal dessiné par Sainte Thérèse : « devenir un petit collège du Christ ». Un équilibre de silence et de solitude colore l’espace où se vit le bonheur de la vie fraternelle.

Contact et situation

Carmel  – 656 rue Saint –

Tél. : 03 00 00 00 00
mail : carmel ate orange.fr
Site Web : www.carmelxxxxx.fr