Carmel de Saint-Martin-Boulogne

Les sœurs du Monastère du Carmel de Saint Martin Boulogne vous souhaitent la bienvenue et sont heureuses de vous accueillir sur leurs pages

Notre Carmel qui est situé dans un lieu calme et verdoyant, comme vous le montre la photo, a une histoire mouvementée.

Les Carmélites de Saint Martin Boulogne réalisent des travaux de confection pour enfants en lien avec les magasins d’artisanat monastique, également : linges d’autel, vêtements liturgiques et tapisseries.

 

 

Un lieu de prière

Elles sont à l’écoute de tous, toujours avec compassion et reçoivent un courrier abondant, faisant appel à leurs prières.

Avec la Vierge Marie, les Carmélites méditent la Parole de Dieu et veillent dans la prière et la solitude au cœur de l’Église et du monde.

Réunies en petite communauté, les sœurs cherchent à concrétiser l’idéal dessiné par Sainte Thérèse : « devenir un petit collège du Christ ».

Un équilibre de silence et de solitude colore l’espace où se vit le bonheur de la vie fraternelle.

Horaires des offices

Offices Semaine Dimanche
Oraison 6h 7h30 et 11h15
Laudes 8h 8h
Eucharistie 9h 9h
Office du milieu du jour 11h45 11h45
Vêpres 17h30 17h30
Oraison 18h 18h
Office des lecture et Complies » 20 h 30

Origine

Il plonge ses racines à Cholet dans le Maine et Loire où il fut fondé le 2 février 1885. La mère prieure, fondatrice, Mère Marie de la Croix y entra avec les sœurs en octobre 1885.

Très vite en cette période de déchristianisation les ennuis arrivèrent et c’est alors que commença une vie errante assez semblable à celle du peuple d’Israël quittant l’Égypte.

Elles durent quitter la France en 1901 pour se réfugier en Belgique dans la province de Namur à l’abbaye des bénédictines de Madaret.

En 1904, elles partirent pour Dixmude, mais l’invasion de la Belgique en 1914 les ramène en France à Boulogne sur mer où elles trouvent refuge chez les sœurs du Bon-Secours. Pendant quelques mois elles aident les dames de la Croix Rouge.

En 1916, elles trouvent, rue du Denacre à St Martin Boulogne, une maison mieux adaptée aux exigences de l’ordre du Carmel.

C’est en ce lieu qu’elles firent construire un couvent qui fut achevé en 1931.

Le début de la guerre de 1940 les obligea à quitter momentanément leur monastère. En juin 1944 elles durent se réfugier à Couturelle près d’Avesnes le Comte.

Un violent bombardement détruisit le Monastère de St Martin le 17 septembre 1944.

Ce n’est qu’en 1945 qu’elles purent revenir à Boulogne, d’abord provisoirement rue Beaurepaire jusqu’au 22 juin 1956 date à laquelle elles purent réintégrer le couvent de la rue du Denacre.

Après quelques travaux de finition, l’inauguration du monastère que nous connaissons aujourd’hui eut lieu le 14 novembre 1956 par Monseigneur PERRIN.

 

Contact et situation

Monastère du Carmel 2, rue du Denacre, 62280 Saint-Martin-Boulogne
Tél. : 03 21 31 66 63
Mail : carmelites.stmartin @ gmail.com