Carmel de Douai

St Amand les Eaux

En mai 2015, la communauté se transfère à St Amand les Eaux, chez les Sœurs Hospitalières où une partie de leurs bâtiments est mis à la disposition de notre monastère. C’est là dans le même diocèse, que désormais les sœurs continuent leur vie de prière et d’intercession.

Disposant d’un oratoire, les offices y sont chantés ; pour l’Eucharistie nous rejoignons les Sœurs Hospitalières dans leur Chapelle.

Origine

Alors que Douay faisait partie des Pays-Bas Espagnols, un carmel y fut fondé le 16 novembre 1625 par quatre carmélites d’Anvers.

Ce carmel se développa jusqu’à la Révolution qui provoqua la dissolution de la communauté. En 1828, une communauté se reforme, intégrant deux survivantes d’avant la dispersion. Expulsée en 1909, la communauté, exilée à BOTTELAERE (Belgique) peut rejoindre son monastère douaisien en 1923.

Un lieu de prière

Disposant d’un oratoire, les offices y sont chantés ; pour l’Eucharistie nous rejoignons les Sœurs Hospitalières dans leur Chapelle.

En ces lieux, notre vocation missionnaire est stimulée. En effet, les Sœurs Hospitalières ont des missions en Afrique ; de ce fait nous avons quelques contacts avec les Africains du Cameroun, du Burkina et surtout du Togo leur mission principale. Il arrive donc parfois que nous ayons des célébrations eucharistiques au son du tam-tam et chants africains.

Contact et situation

Carmel de Douai à St Amand-les-Eaux

877 route de Roubaix 59734 Saint Amand Les Eaux

nicole.douai.carmel@gmail.com

Tél : 06 85 78 01 05